INTERVIEW E1- La taxe sur les dépôts bancaires à Chypre ne devrait pas reposer sur les petits épargnants, a estimé le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici invité sur Europe 1 lundi soir. "Si le gouvernement chypriote envisageait une autre répartition de cette taxe (...), faisant en sorte qu'elle pèse moins sur les petits épargnants, (...) je suis prêt à l'entendre. C'est la position que je vais défendre auprès de mes collègues", a déclaré le ministre français. "Je sais que beaucoup d'entre eux sont sensibles désormais à cet argument, moi je l'étais dès le départ."
>> PORTRAIT - Chypre : paradis fiscal et fortunes russes
Jusqu'à quel montant les petites épargnes doivent-elles être protégées ? "Jusqu'à 100.000 euros environ", estime le ministre français. "Essayons au maximum de protéger les petits épargnants, de faire en sorte que ce ne soit pas sur eux que repose cette taxe", a plaidé Pierre Moscovici, rappelant qu'à Chypre, "il y a beaucoup de gros déposants qui ne sont pas chypriotes."
Quant au risque d'appliquer la même mesure dans d'autre pays, Pierre Moscovici se veut ferme :"Il n'y a aucune forme de contagion. (...) Il y avait une situation extrêmement particulière. Il était très difficile de faire autrement."