Commémorations. Des milliers de personnes ont participé dans la nuit de samedi à dimanche à une marche aux flambeaux dans la ville de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, pour commémorer le séisme qui fit 309 morts il y a cinq ans. De nombreuses cérémonies, publiques et religieuses, ont eu lieu à l'occasion de cet anniversaire.
La reconstruction retardée. La ville médiévale de L'Aquila et les villages voisins avaient été frappés le 6 avril 2009 par un séisme de magnitude 6,3, qui avait fait 309 morts et provoqué l'effondrement de très nombreux bâtiments. La reconstruction de L'Aquila, chiffrée à plus de sept milliards d'euros, a pris beaucoup de retard. Cinq ans après le tremblement de terre, de nombreux immeubles, principalement du centre historique, déserté de ses habitants, sont encore soutenus par d'énormes échafaudages.
"Après le tremblement de terre, il y avait à L'Aquila 75.000 personnes déplacées dont 46.000 ont aujourd'hui regagné leurs maisons et les 19.000 autres sont logées de manière tout à fait décente", a déclaré vendredi le maire de L'Aquila, Massimo Cialente.
ITALIE - L’Aquila, un an après le séisme
REPORTAGE - A L’Aquila, "on vit au jour le jour"
JUSTICE - L’Aquila : les experts condamnés