Cinq manières de postuler à un emploi

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
CV en vidéo, petite annonce sur eBay, tout est bon pour trouver du boulot.

Le recrutement sans CV

Plus besoin de se casser la tête pour chercher la bonne formulation. Depuis plusieurs mois, l’Apec propose aux personnes en recherche d’emploi de remplir un formulaire de recrutement, en ligne, élaboré en amont avec l’entreprise qui embauche. Il faut environ quarante-cinq minutes pour y répondre. Il permet d’évaluer la motivation du candidat et son aptitude au poste. La méthode permettrait d’éliminer toute discrimination, mais aussi de recruter des profils beaucoup plus variés qu’avec la méthode traditionnelle du CV.

Le CV vidéo…

Depuis quelques années, de nombreux candidats ont opté pour le CV en vidéo posté sur des sites de partage. Une démarche qui permet de souligner la créativité du postulant, mais aussi d’amener un autre regard sur ses compétences. Mais attention, choisir de faire un CV vidéo n’est pas sans risque. La technique demande une certaine maîtrise technique et surtout d’être à l’aise devant la caméra pour éviter que votre candidature tourne au ridicule.

La technique du CV vidéo fonctionne également dans l’autre sens, c’est-à-dire du côté du recruteur. Certains sites, comme CVlive, proposent aux entreprises d’ajouter une option "CV vidéo" sur leur page de recrutement. Ainsi, lorsqu’un candidat se rend sur leur site pour postuler, il a la possibilité de se présenter face à la caméra.

Les offres en vidéo

Démarche plutôt originale… L’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, au Québec, a choisi de faire appel à des candidats par le biais d’un lipdub. La vidéo, réalisée par les employés de l’établissement hospitalier, a été postée sur Youtube en 2009. L’appel à candidature figure juste en-dessous de la vidéo : "Tu es dynamique, tu n'as pas peur de relever mille défis à l'heure et tu sais t'amuser ? Alors joins-toi à notre équipe en nous faisant parvenir ton curriculum vitæ dès maintenant". Une méthode qui sort de l’ordinaire, surtout en matière de choix musical…

Se vendre sur eBay

C’est une des options qu’ont choisies certains jeunes diplômés qui peinaient à trouver un emploi. Le plus médiatique d’entre eux s’appelle Yannick Miel. Il a 23 ans et s’est mis en vente sur eBay pour 1 euro, l’an dernier, dans une annonce intitulée "jeune diplômé en solde". Sa démarche a été énormément médiatisée. Le jeune homme a fini par rencontrer Martin Hirsch, alors haut-commissaire à la Jeunesse, qui lui a proposé un poste.

Participer à un concours

C’est l’an dernier que cette méthode à fait parler d’elle. L’Etat du Queensland en Australie a lancé, en janvier 2009, un concours pour "le meilleur job du mond". Le principe consistait à demander aux candidats d’envoyer une vidéo d’eux dans laquelle ils faisaient part de leur motivation. Le concept a ensuite été repris dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis, en Californie, où une exploitation viticole proposait également aux candidats un concours pour obtenir un emploi de vigneron. Dernier concours en date, celui du quotidien France Soir qui propose de devenir reporter pour le journal tout en faisant un tour du monde.

- Avez-vous déjà utilisé l'une de ces méthodes de recrutement ?

Offres d'emploi avec RegionsJob