Augmenter la TVA pour améliorer la compétitivité des entreprises serait une solution, a déclaré Louis Gallois mardi, à quelques heures de l'annonce de premières mesures par le gouvernement. L'ex-PDG d'EADS a cependant souligné que cette piste avait jusqu'alors été fermée par le gouvernement, qui a annulé la "TVA sociale" votée à la fin de la présidence de Nicolas Sarkozy.
Des informations de presse confirment mardi celles publiées la veille par le site internet de l'hebdomadaire Le Point, selon lesquelles le gouvernement va annoncer un crédit d'impôt pour les entreprises pouvant aller jusqu'à 20 milliards d'euros. Cette mesure serait en partie financée par une hausse du taux normal de TVA de 19,6% à 20% et une remontée du taux intermédiaire de 7% à 10%.
"C'est une des voies de solution", a dit Louis Gallois sur RTL, au lendemain de la remise de son rapport sur la compétitivité. "Mais jusqu'à présent, cette piste n'était pas ouverte et moi je n'ai parlé dans mon rapport que des taux intermédiaires de la TVA." La TVA "est un impôt qui permet aussi de faire payer les importations, c'est un avantage", a-t-il ajouté, sachant que "l'impact pour le consommateur n'est pas mécanique".