Les prix des produits de consommation courante ont grimpé de 2,4% entre janvier et mai et cette tendance devrait se poursuivre avec la flambée des prix des matières premières, selon l'Observatoire de l'association Familles rurales à paraître mardi dans le quotidien La Croix. Familles rurales note également que le "panier des essentiels", une sélection de produits alimentaires de qualité à prix attractifs, lancé par le gouvernement début avril, n'est présent que dans un tiers des magasins, alors que plusieurs distributeurs s'étaient engagés à le proposer à leurs clients. Le prix moyen du panel de produits suivi par l'association de consommateurs est passé de 131,75 euros à 134,88 euros, soit une hausse de 2,38% entre janvier et mai, selon les données de l'observatoire.
La plus forte hausse concerne les prix des produits "premier prix", qui ont augmenté de 3,46%, après toutefois un décrochage entre novembre 2010 et janvier 2011, suivis par les produits de "marques nationales" (+2,75%) et ceux des marques "distributeurs" (+1,08%). Les catégories de produits qui augmentent le plus sont les jus de fruits et les boissons chaudes. Cet observatoire relève six fois par an les prix de 35 produits de consommation courante dans différents commerces, essentiellement ruraux. Il compare les prix par type de magasin et par type de produits. Mieux vaut faire ses courses en 2011 dans un hypermarché, plutôt que dans un supermarché, un magasin de proximité ou un hard-discount, alors qu'en 2010 le magasin le moins cher pour faire ses courses était le supermarché.