Les trois quarts (74%) des consommateurs européens et près des deux tiers (64%) au niveau mondial pensent que leur pays est en récession, selon une enquête réalisée fin 2011 par le cabinet Nielsen.
Nielsen a interrogé en ligne 28.000 consommateurs de 56 pays, entre le 29 novembre au 3 décembre 2011. Les Français croient eux à 89% que leur pays est en récession. L'institut national de la statistique (Insee) a prévenu que la France devrait traverser une brève récession (soit deux trimestres consécutifs de contraction d'activité) en ce début 2012.
La préoccupation la plus citée par les Français est la sécurité de l'emploi (19%), devant l'économie et l'éducation des enfants (à égalité à 12%), puis la hausse des factures domestiques (11%). Pour s'adapter à la crise, 68% des Français évoquent la réduction des factures domestiques, 62% la baisse des dépenses d'habillement et 59% l'achat de marques moins chères. Au niveau européen, 59% des consommateurs dépensent moins pour les vêtements, 54% réduisent leur budget loisirs et 53% achètent des marques moins chères pour les produits de grande consommation.