La hausse des cotisations patronales due à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations famille dès 2014 et pour tout le quinquennat, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici.
Pierre Moscovici a également assuré que le gouvernement irait au-delà du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) pour réduire le coût du travail et que les prélèvements obligatoires des entreprises allaient reculer, au cours d'un débat avec le président du Medef Pierre Gattaz à l'université d'été du mouvement patronal.
>> LIRE AUSSI : Retraites : ce que le gouvernement a décidé
Mercredi au cours de la première journée de l'université, M. Gattaz avait fustigé la réforme des retraites annoncée la veille par Jean-Marc Ayrault. Celle-ci prévoit une hausse des cotisations patronales associée à une promesse de "simple compensation". Le nouveau président de la principale organisation patronale avait accusé le gouvernement de "surtaxer".
"La hausse des cotisations patronales conséquente à la réforme des retraites sera intégralement compensée par une baisse des cotisations famille dès 2014 et pour l'intégralité du mandat", a déclaré M. Moscovici devant un très grand nombre d'entrepreneurs.
Il a ajouté que "les prélèvements obligatoires qui pèsent sur les entreprises (allaient) baisser". "Le CICE ne referme pas le dossier du coût du travail, il faut aller plus loin", a encore estimé le ministre, à propos du crédit d'impôt compétitivité emploi qui permet d'abaisser de 4% en 2014 puis de 6% par an le coût du travail pour les entreprises.