La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi ne pas avoir racheté d'obligations souveraines sur le marché secondaire la semaine dernière, malgré l'aggravation de la crise de la dette qui menace l'Espagne.
La BCE, qui a affirmé à de multiples reprises que ce programme, baptisé SMP (Securities markets programme) était toujours en vigueur, ne l'a toutefois plus mis en application depuis début février. Les analystes jugent cependant que si la crise de la dette menace de faire vaciller l'Espagne, dont les taux ont fortement grimpé depuis que les partis anti-austérité ont remporté les élections législatives en Grèce, la BCE n'aura d'autre choix que de le réenclencher.
"Les risques augmentent chaque jour et selon nous la BCE pourrait agir dès début juin", estime Annalisa Piazza, du courtier Newedge Strategy. Selon elle, une action de la BCE pourrait passer également par un troisième LTRO, un prêt de trois ans aux banques à montant illimité et taux très bon marché, et une baisse de ses taux d'intérêt, si les fuites de capitaux hors des pays en difficulté de la zone euro devaient se poursuivre.