La reprise économique mondiale est fragile, mal répartie et entourée de grandes incertitudes. C'est ce qu'a déclaré lundi Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international, lors d'un discours prononcé à Washington. Il a appelé les banques centrales à cesser de se concentrer uniquement sur la stabilité des prix, les exhortant à élargir leur horizon et à trouver les moyens d'assurer la stabilité du système financier.
"De toute évidence, la politique monétaire doit aller au-delà de la stabilité des prix pour tendre vers la stabilité financière", mais "cela ne veut pas dire pour autant que la portée du principal outil de politique monétaire, la fixation des taux d'intérêt, doit être élargie", a déclaré DSK. Le directeur général du FMI a ainsi appelé les autorités monétaires à s'inspirer de certains procédés réglementaires - comme celui imposé aux banques d'avoir un niveau minimal de fonds propres - pour contribuer à une stabilité de l'économie mondiale.
"L'économie mondiale continue à se reprendre, mais elle mal répartie entre les pays, voire à l'intérieur des pays" a fait valoir Dominique Strauss-Kahn. Au sujet des difficultés de l'Europe à résoudre durablement la crise de la dette de certains pays, il a estimé que "les progrès (dans la résorption de la crise de la dette) ont été partiels jusqu'à présent et ceci représente un risque important pour les pays en crise et pour la reprise de l'Europe dans son ensemble", ajoutant que "en fin de compte, l'Europe a besoin d'une solution exhaustive - fondée sur une solidarité pan-européenne - pour traiter les problèmes persistants du secteur financiers et ceux liés à la dette souveraine".