Une majorité de Français (54%) jugent que la dette et le déficit de la France constituent "un problème très grave qu'il faut attaquer sans attendre", mais ils sont encore plus nombreux (59%) à penser que cela pourra se faire sans augmenter les impôts, selon un sondage publié mardi.
Selon cette enquête réalisée par l'Ifop pour la Lettre de l'Opinion, plusieurs pistes suggérées par l'institut de sondage pour lutter contre les déficits font l'objet d'un large consensus auprès des personnes interrogées.
95% pour taxer les hauts revenus
Une majorité écrasante (95%) est ainsi favorable à la création d'une taxe spécifique sur les hauts revenus, concernant les foyers qui gagnent plus d'un million d'euros par an.
Plusieurs personnalités politiques, de tous bords, ont réclamé un tel mécanisme, alors que le Premier ministre François Fillon doit dévoiler mercredi les mesures devant permettre à la France de ramener son déficit de 7,1% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier à 5,7% cette année puis 4,6% l'an prochain, conformément aux engagements pris par le gouvernement.