"Cherche animatrice web de chat pour adultes". L’intitulé est clair. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette offre d’emploi, trouvée par une jeune femme de 29 ans sur Internet, n’a pas été publiée sur un site spécialisé. Non, c’est sur le (très sérieux) site de Pôle emploi que la jeune femme a fait cette trouvaille, rapporte le quotidien Le Parisien.
Se déshabiller devant la caméra
L’annonce précise que les débutants sont acceptés. Le salaire va de 1.400 à 2.000 euros avec des primes. "J’ai été très surprise, mais j’ai quand même postulé, raconte Kenza. Je cherche du travail. Animer un chat, même rose, ne demande pas une grande implication", confie la jeune femme au quotidien.
Mais la candidate réalise qu’il s’agit de toute autre chose lorsqu’elle contacte l’employeur. Ce dernier lui explique que la jeune femme sera face à une webcam, devra porter une tenue légère et se déshabiller au fur et à mesure de la discussion.
Le descriptif du poste est loin du travail d’animatrice web classique. Et est surtout à la limite de la légalité (et de la prostitution). "C’est choquant", estime Philippe Sabater, du SNU Pôle emploi. Réponse de Pôle emploi : cette annonce est légale, "on ne peut la refuser".
Et les annonces osées ne sont pas les seules offres insolites que peuvent trouver les demandeurs d'emploi sur Internet :