Aux XVIIe et XVIIIe siècle, tout s'échangeait par écrit : lettres d'amour, mésaventures, chagrins... Ainsi des épîtres exceptionnelles par leurs signataires sont proposées mercredi aux enchères chez Sotheb'ys à Paris.
Il s'agit de missives rédigées, par exemple, par un garçonnet de 4 ans, le Dauphin, fils aîné de Louis XV et père du futur Louis XVI. En grandes lettres bâtons, celui-ci adresse un compliment à sa tante, la Comtesse de Toulouse : "J'ayme mon escritoire et infininiment mon aimable contesse." Ou encore cette lettre d'amours enflammée, adressée en latin par un pudique Duc du Maine à sa méprisante épouse. Seront proposées également les nombreuses lettres que Louis XV adressa à son cousin et ami, le Duc de Penthièvre. Des lettres qui parlent essentiellement de chasse.
Le plus ancien des lots proposé date de 1698 (la fameuse lettre d'amour du Duc du Maine). En tout, 345 documents qui ont échappé aux émeutes de 1848, sans doute cachées dans la bibliothèque de Louis-Philippe au palais Royal. Une occasion unique de pénétrer l'intimité de l'Histoire de France.