"Cinq, quatre, trois, deux, un... zéro!" A dix heures sonnantes, les portes en verre de la première boutique Apple en France se sont ouvertes samedi au Carrousel du Louvre, à Paris, pour accueillir des milliers de fans de la firme à la pomme, venus depuis l'aube et parfois de loin.
Beaucoup de mordus étaient sur le pied de guerre depuis 6 heures du matin. Une poignée d'"applemaniacs" avait même passé toute la nuit, dans le froid et sous la pluie, sur le parvis du Louvre.
A l'ouverture, quelque 1.500 personnes faisaient déjà la queue à l'entrée du magasin, selon les organisateurs qui en comptaient 4000 vers midi et en attendaient jusqu'à 10.000 dans la journée.
Alors qu'Apple a déjà ouvert, depuis 2001, 276 boutiques dans le monde, notamment à Londres, Pékin, Genève ou encore Sydney, cette première boutique française, qui emploie 150 personnes, a mis longtemps à voir le jour. La boutique s'étend sur 750 mètres carrés face à la pyramide en verre inversée du célèbre musée. Tout est conçu pour mettre en valeur les produits, que les clients pourront tous tester, des ordinateurs Mac aux baladeurs iPod en passant bien sûr par l'iPhone, un des grands succès de la marque.
L'étage, lui, est dédié aux services, avec un "genius bar" permettant aux clients de résoudre leurs soucis techniques et de faire réparer leurs appareils en panne. Mais chez Apple, on pense déjà à l'ouverture, la semaine prochaine, d'une boutique à Montpellier, puis d'un deuxième Apple Store à Paris, près de l'Opéra, en 2010... et pourquoi pas un jour d'une vitrine sur les Champs-Elysées.