La France doit reprendre dès que possible les activités de crédit aux collectivités locales du groupe franco-belge Dexia, a déclaré mardi le ministre belge des Finances, ajoutant que son homologue français lui avait promis que cette reprise serait effective avant la fin de l'année.
Le plan de démantèlement de Dexia annoncé en octobre dernier, après un premier plan de sauvetage en 2008, prévoit que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Banque postale reprennent ces activités de financement public.
Ce volet de l'accord doit notamment permettre de réduire d'environ 10 milliards d'euros les besoins de financement à court terme de Dexia, la CDC devant reprendre la filiale de financement du groupe, Dexia Municipal Agency (Dexma), avait expliqué la banque à l'époque.
"Il est crucial pour nous que la France tienne les promesses faites en octobre 2011, qui concernent en priorité la situation de liquidité de la holding Dexia", a dit Steven Vanackere devant la commission des Finances de la Chambre des représentants belge.