INFO E1 - L'exécutif devrait annoncer en juin une hausse progressive des taxes sur le diesel.
L'INFO. Sera-t-il bientôt plus avantageux d'acheter du sans plomb plutôt que du gazole ? Selon les informations d'Europe 1, le gouvernement devrait en tout cas annoncer, en juin, une hausse progressive des taxes sur le diesel, afin d'aligner son prix avec l'essence.
>> À lire : surtaxer le diesel : le pour et le contre
Des pompes inégales face à l'impôt. Aujourd'hui, le diesel représente 80% de la consommation de carburant en France car il est moins cher : environ 1,41 euro le litre contre 1,61 pour le super sans plomb 95 ou 1,65 pour le SP98. Et pour cause : il est taxé à hauteur de 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence. À l'avenir, le gouvernement veut donc que les deux soient au même prix, mais cela se fera progressivement, avec une remontée des taxes sur le diesel de quelques centimes par an.
Un problème de "santé publique". "Il y a un problème de santé publique, aujourd'hui, avec la pollution aux particules qui provoque 40.000 décès prématurés par an. Nous devons regarder cet impact sur la santé en face", a prévenu la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, au micro d'Europe1. Si les industriels du secteur contestent ce chiffre de 42.000, il est avéré que l'exposition à outrance à ce carburant peut provoquer cancers, maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Le diesel a été classé en juin comme "cancérogène certain" par le Circ, l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cerise sur le capot : aucune des neuf grandes villes Françaises ne respecte les plafonds de pollution de l'Organisation mondiale (OMS) de la santé.
>> À lire : le diesel plus taxé pour notre santé ?
Des compensations prévues. En contrepartie de ces hausses, le gouvernement souhaiterait que l'argent récolté soit redistribué aux familles les plus modestes pour faciliter l'achat de véhicules propres. Le gouvernement réfléchit par ailleurs a des compensations pour les gros consommateurs de gazole, comme les poids lourds, les taxis ou les agriculteurs, qu'il n'aimerait pas voir bloquer les routes des vacances cet été.