Un journaliste grec a été arrêté dimanche pour avoir dévoilé les noms d'une mystérieuse liste de détenteurs grecs de comptes bancaires suisses, et doit comparaître devant le procureur d'Athènes, a-t-on appris de source policière. Le journaliste Kostas Vaxevanis a publié quelque 2.059 noms de la liste transmise en 2010 par Christine Lagarde, à l'époque ministre française des Finances. Le gouvernement prétend que la copie originale de la liste a disparu.
Les réseaux sociaux grecs bruissaient dimanche de commentaires après l'annonce par la police que "sur l'ordre du bureau du procureur d'Athènes", une enquête était menée pour retrouver et arrêter le responsable de la publication du magazine Hot Doc. La liste provient de documents révélés par un employé de la banque HSBC en Suisse. Elle avait été transmise au gouvernement grec en 2010 par l'actuelle patronne du FMI Christine Lagarde.
Le ministre grec des Finances de l'époque, George Papaconstantinou, qui en était le destinataire, a affirmé mercredi devant le Parlement qu'il ne savait pas ce qui était advenu de la version originale de la "liste Lagarde". Mercredi, l'actuel ministre des Finances Yannis Stournaras a déclaré avoir demandé à la France d'en renvoyer une copie.