Le salon de Detroit est, avec ceux de Paris, Geneve et Francfort, l'un des plus grands rendez-vous automobile mondiaux. Après des éditions plutôt ternes en raison de la crise qui a frappé le secteur, les constructeurs automobiles ont cette année renoué avec l’optimisme. Et pour cause : les ventes ont progressé de près de 8% en 2013, après plusieurs années atones. Les grosses cylindrées et les concept-car ont donc fait leur retour après plusieurs années de sobriété tant énergétique que stylistique. Europe1.fr vous propose un aperçu des modèles qu’il ne fallait pas rater.
Honneur au premier constructeur mondial, Toyota. La firme japonaise, visible dans nos rues pour ses modèles hybrides, sait aussi faire rêver : elle a dévoilé sa FT-1, un concept-car rouge brillant, aux lignes courbes et rugissantes et décrite comme le "symbole de l'avenir du design chez Toyota".
Mercedes a présenté la nouvelle version de la Classe C, le modèle le plus vendu de la marque allemande. Mais doit toujours batailler pour rivaliser avec BMW, qui le devance sur le marché nord-américain.
"Muscle car" par excellence, la nouvelle Ford Mustang était également à Détroit. Cette nouvelle version adopte des lignes plus rondes que la précédente, mais toujours avec au moins 300 chevaux.
Si les Américains ont scruté le nouveau pick-up F-150, le modèle le plus vendu du segment et de toute sa gamme, ils ont surtout observé Mary Barra, nouvelle patronne de General Motors et première femme au monde à diriger un grand constructeur automobile depuis mercredi. Après un plan de sauvetage massif et de nombreuses fermetures d'usine, le groupe de Détroit repart à l'offensive : le numéro un américain de l'automobile prévoit de lancer 15 véhicules nouveaux ou remis à jour en 2014 dans le monde, après 18 lancements en 2013.
>> A lire aussi - PSA et General Motors : chronique d'un divorce annoncé
La marque Chevrolet a présenté deux déclinaisons de son modèle phare, la très puissante mais peu maniable Corvette.
Preuve que les constructeurs coréens sont décidés à monter en gamme, Kia a dévoilé le prototype Stinger GT4, une berline aux lignes aérodynamiques fluides et musclées à la fois, bourrée de matériaux high tech légers pour plus de performance.
Après plusieurs années de forte expansion, Volkswagen a connu un coup de frein en 2013 aux Etats-Unis à cause d'une gamme de produits trop limitée. Mais la riposte est déjà lancée, notamment avec la promesse d’un SUV pour 2016 et ce concept-car "Dune" de la Newbeetle. Officiellement, il ne s’agit que d’un prototype mais une rumeur persistante indique qu’un modèle de série pourrait suivre.
Après avoir misé sur un design très rectangulaire durant des années, Jeep continue d’arrondir la silhouette de sa Cherokee. Mais le changement repose aussi sur une nouvelle plate-forme, Jeep a emprunté celle de la Giuletta à Alfa Roméo, et sur une forte réduction des émissions de CO2.
>> A lire aussi : Fiat seul au volant de Chrysler
Nissan a, de son côté, présenté un prototype de berline sport aux lignes découpées, nerveuses et futuristes, qui devrait donner un avant-goût de la prochaine Maxima, attendue pour 2015.
Infiniti, la branche luxe de l’alliance Renault-Nissan, n’est pas la marque la plus connue. Inspiré de la F1 de l’équipe Red Bull, le concept-car Q50 "Eau rouge" devrait néanmoins permettre à la marque de gagner en notoriété. Une déclinaison en voiture de série est sérieusement envisagée.