Il est le premier dirigeant étranger à avoir acheté les avions de combat français Rafale. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi était l'invité exceptionnel d'Europe 1, mardi matin. Il est revenu sur ce contrat inédit, signé lundi de la main du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une visite au Caire.
Pour répondre aux défis sécuritaires de la région, le raïs égyptien dit avoir "besoin de matériel de pointe capable de parvenir à des endroits impossibles à atteindre avec notre matériel actuel". Et pour cela, il a privilégié "l'armement français, très en pointe" sur lequel on peut, selon lui, "compter". L'Egypte a donc acquis 24 avions de combat ainsi qu'une frégate multimissions et les équipements associés, pour un contrat estimé à 5,2 milliards d'euros.
Une réponse à la déstabilisation régionale. Abdel Fattah al-Sissi a salué la "compréhension" de François Hollande face aux "risques dans cette région et aux menaces auxquelles l'Egypte fait face". Le président français "a toujours tenu à ce que la France réponde favorablement à toutes nos demandes pour la sécurité et la stabilité", a ajouté Abdel Fattah al-Sissi. Après l'assassinat de 21 Egyptiens coptes par un groupe se revendiquant de l'Etat islamique, l'Egypte a lancé lundi une opération militaire dans le ciel libyen.
Retrouvez l'intégrale de l'interview d'Abdel Fattah al-Sissi avec Jean-Pierre Elkabbach :
Al-Sissi : "Nous ne leur permettrons pas d...par Europe1fr