La section easyJet du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a indiqué dimanche avoir appelé les pilotes français de la compagnie britannique à débrayer trois heures lundi matin, pour l'amélioration de leurs conditions de travail, n'entraînant pas d'annulations de vols. Ce débrayage prévu entre 05H00 et 08H00 lundi, n'entraînera "pas d'annulations", ont assuré la compagnie et la section EasyJet du SNPL.
La compagnie à bas coût "prévoit d'assurer l'ensemble de son programme de vols en provenance et à destination de la France, sans devoir procéder à aucune annulation, même si quelques retards sont à prévoir", écrit easyJet dans un communiqué.
"Ce débrayage est un signal lancé à la direction après l'échec des négociations lancées depuis un an et demi sur l'amélioration des conditions de travail des pilotes, notamment la mise à disposition des contrats de travail à temps partiel", a précisé Christophe Bourguignon, porte-parole de la section easyJet du SNPL. Selon lui, "d'autres débrayages pourraient avoir lieu en novembre et jusqu'à la période des fêtes de Noël, en fonction des avancées dans les négociations", a-t-il prévenu.