Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, souhaite écourter de deux ans et demi la délégation de service public (DSP) accordée à Veolia pour distribuer l'eau potable dans la cinquième ville de France, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, forte de 46 communes, "proposera au conseil métropolitain du 21 septembre que la DSP relative à la gestion de l'eau potable sur le territoire de la ville de Nice s'achève le 4 février 2015, soit deux ans et demi avant son terme initial", précise le communiqué.
Le contrat d'eau potable de la ville de Nice, dans sa forme actuelle, remonte à 1952 et c'est un avenant de 1987 qui en a fixé le terme au 6 novembre 2017. Mais selon la mairie, plusieurs textes législatifs autorisent la collectivité à revoir ces contrats en vue "d'une remise en concurrence périodique".
"Notre objectif est d'offrir une qualité de service identique pour tous à un prix équivalent pour tous, et bien évidemment le plus bas possible", assure Christian Estrosi, qui n'exclut pas la possibilité de reprendre l'exploitation en régie, ce que font de plus en plus de communes.