L'écologiste Nicolas Hulot a estimé mardi que la conférence environnementale, vendredi et samedi, doit servir de "piqûre de rappel" sur les enjeux liés à la préservation de la planète. "C'est bref, que personne ne se fasse d'illusions, ce n'est pas là qu'on va définir la mutation écologique, mais on peut définir une vision et un échéancier", a-t-il estimé dans un entretien à l'AFP.
"J'attends qu'il y ait une vraie ambition et un rappel à l'ordre sur l'importance des enjeux environnementaux parce que dans notre société, et notamment chez certains acteurs politiques, c'est presque devenu un sujet de dérision", selon l'inspirateur du Grenelle de l'environnement en 2007.
L'ex-présentateur d'Ushuaïa espère "trois degrés de lecture" lors des cinq tables rondes (énergie, biodiversité, santé, fiscalité, gouvernance): "ce qu'on peut décider immédiatement, qu'on ait une perspective sur ce qu'on peut faire unilatéralement en France dans les cinq ans qui viennent et enfin quelles sont nos exigences européennes et internationales dans les mois qui viennent".