Le moral économique des Français s'est très fortement amélioré en mai, trois semaines après l'élection de François Hollande, selon un sondage diffusé jeudi qui montre qu'une majorité de Français sont plus confiants sur l'avenir économique du pays.
Selon le baromètre de l'économie BVA-Avanquest software pour Challenges, BFM TV et BFM Business, 53% des sondés se sont déclarés "plutôt plus confiants" concernant l'avenir de la situation économique en France, soit une hausse de 20% par rapport au mois précédent. A l'inverse, 44% des répondants s'estiment "plutôt moins confiants".
Plus que l'amélioration du climat économique, c'est sans doute la réussite perçue des premières semaines de la nouvelle équipe présidentielle française qui explique cette remontée du moral des Français, affirme les auteurs du baromètre.
"Avec un retard d'un mois sur son prédécesseur, dont l'état de grâce avait succédé immédiatement à son élection, François Hollande semble parvenir lui aussi, et avec moins de promesses, à doper le moral de nos concitoyens", précise Gaël Sliman, Directeur général adjoint de BVA.