Les géants sud-coréens de l'électronique, Samsung et LG, ont annoncé mardi avoir convenu d'abandonner les poursuites judiciaires qu'ils avaient engagées l'un contre l'autre pour protéger leur brevets d'écrans.
LG Display et Samsung Display, respectivement premier et deuxième fabricant d'écrans au monde, entretenaient un long contentieux sur les écrans de télévision et autres équipements de nouvelle génération. "Il a été décidé que nous devrions l'un et l'autre porter nos efforts sur la consolidation de notre position dominante dans le monde en coopérant plutôt qu'en poursuivant des contentieux sur les brevets, coûteux à tous égards", a expliqué Samsung Display dans un communiqué. "L'essentiel pour nous est de renforcer notre compétitivité", a indiqué LG, confirmant ainsi l'accord entre les deux industriels qui s'accusaient réciproquement de violations de brevets d'écrans à cristaux liquides (LCD) et à diode électroluminescente organique (OLED).
Les écrans OLED, couverts de matériaux luminescents au passage d'un courant, présentent un excellent contraste et une très bonne résolution tout en consommant moins d'électricité que des modèles à plasma ou LCD. LG estimait notamment que des produits phares de Samsung, dont ses smartphones Galaxy S, étaient conçus avec ses écrans OLED. Le groupe réclamait des dommages et intérêts et le retrait de la vente de cinq appareils Samsung.