La CGT a enregistré un nouveau recul lors des élections à la SNCF avec 37,3 % des voix, alors que l'Unsa (21,4%) et la CFDT (13,7%) progressent et que SUD-Rail reste stable à 17,3%, selon des résultats communiqués vendredi par la direction. La CGT reste la première organisation syndicale dans l'entreprise publique, mais son score continue à s'éroder puisqu'elle perd presque deux points par rapport à 2009 (-1,93%), année où elle avait déjà perdu presqu'un point.
Les gagnants de cette élection sont clairement l'Unsa, qui avec une nouvelle percée de plus de trois points continue de prendre de l'importance à la SNCF, et la CFDT qui gagne deux points, alors qu'elle avait fait un score décevant en 2009. Ces deux syndicats dépassent ensemble la barre des 30% qui leur permettra de signer des accords sans l'appui d'une autre organisation, ce qui renforce le pôle dit réformiste, ce qui ne peut que satisfaire la direction de la SNCF. SUD-Rail, qui avait progressé en 2009, ne progresse plus, mais reste la troisième organisation syndicale.
Les autres syndicats en lice (FO, CFE-CGC et CFTC) n'ayant pas dépassé les 10%, ils ne sont toujours pas représentatifs au niveau national à la SNCF. FO a toutefois recueilli 8,5% des voix, la CFTC 1% et la CFE-CGC 0,4%.