Réseau de transport d’électricité (RTE) a alerté mercredi sur une possible pénurie d’électricité qui pourrait frapper la France à partir de l’hiver 2015. La filiale autonome d’EDF qui est en charge du bon fonctionnement du réseau à haute tension, prévoit dans son bilan prévisionnel 2014 "une dégradation de la sécurité d'approvisionnement électrique en France durant les hivers allant de 2015 à 2018".
>> LIRE AUSSI - Gaz : attention, hausse des tarifs en vue
8.600 mégawatts envolés. D’ici 2016, des centrales fonctionnant au charbon et au fioul devraient fermer leurs portes, en raison du durcissement des normes environnementales. Des centrales à gaz, elles, devraient perdre en rentabilité face à la concurrence d’un charbon meilleur marché. Par conséquent, il devrait manquer à la France 8.600 mégawatts pour couvrir les besoins de sa population. Si des vagues de froid s’abattent sur la France, la pénurie poserait des problèmes.
Comment palier à la pénurie ? "Nous émettons un message d'alerte", a lancé le président de RTE, Dominique Maillard, lors d'une conférence de presse. "Notre message d'alerte, c'est qu'il faut faire quelque chose, mais qu'on peut le faire".
Il y a en effet des solutions. Le déséquilibre entre offre et demande d'électricité pourra en effet être résorbé grâce au déploiement dès l'hiver 2016 du "mécanisme de capacité", un système rémunérant les capacités de production disponibles même quand les centrales ne tournent pas. Cela permettait notamment de répondre aux besoins en cas de pointe de consommation.
RTE pourra aussi compter sur la mise en service du nouveau réacteur nucléaire EPR de Flamanville, prévue en 2016. Il compensera la fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim.
Enfin, la croissance économique faible et les mesures d'efficacité énergétique pourraient faire baisser la consommation d’électricité des Français.
>> LIRE AUSSI - Météo pourrie, porte-monnaie rempli