Le chômage continue d'augmenter, mais l'espoir est de mise. Après des années de morosité sur le front de l'emploi, l'économie française pourrait créer entre 115.000 et 212.000 emplois par an d'ici 2022, selon un rapport de France Stratégie, un organisme gouvernemental, et la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), remis mardi au gouvernement. Ce document de 400 pages, intitulé "Les métiers en 2022", dresse un panorama complet des professions des Français dans les années à venir.
>> Trois scénarios différents
Le rapport ébauche trois scénarios pour la période 2012-2022. Le premier, appelé "scénario central", permettrait de créer 117.000 emplois par an en moyenne et de faire baisser le taux de chômage à 8% en 2022, contre 10,4% en métropole fin 2014. La France connaîtrait "une sortie de crise progressive", avec une croissance moyenne légèrement inférieure à 1,5% par an.
Plus pessimiste, le deuxième scénario dit "de crise", qui se base sur une croissance annuelle de 1%, ne permettrait de créer que 115.000 emplois par an et le chômage se maintiendrait à près de 10%. A l'inverse, le troisième scénario "cible" assurerait en moyenne 212.000 créations de postes par an et ferait baisser le chômage à moins de 7%, grâce à une croissance annuelle de 1,8%.
>> Les métiers qui recruteront à l'horizon 2022
Cette dynamique plus ou moins optimiste tirerait essentiellement profit du vieillissement de la population, comme le souligne les Echos dans son édition de mardi. En comptant les 620.000 départs à la retraite annuels, entre 735.000 et 832.000 postes seraient à pourvoir chaque année, essentiellement dans le secteur tertiaire.
Les métiers qui recruteront le plus seront, sans surprise, les professions de santé. Ainsi, près de 350.000 postes d'aides à domicile, d'aides-soignants ou d'infirmiers devraient être créés d'ici 2022, en grande partie à cause de départs massifs en retraite. Autre job qui a de l'avenir : celui d'enseignant, où près de 300.000 postes seraient à pourvoir dans les années à venir. Les métiers très qualifiés seraient ainsi en forte progression selon l'étude, tandis que la situation serait plus contrastée pour les emplois les moins qualifiés.
Les métiers qui recruteront le plus d'ici 2002 :
>> Les pistes pour améliorer la situation
Mais les auteurs de ce rapport insistent également sur la nécessité de poursuivre les réformes du marché du travail. Les jeunes les plus qualifiés devraient avoir des perspectives d'embauche dans le futur, alors que la situation pour les jeunes sortis sans aucune formation devrait continuer d'être très difficile. Autre priorité, selon France Stratégie et la Dares : l'emploi des seniors. Le document insiste sur le maintien de l'emploi et la reconversion pour les employés les plus âgés.
Christian Noyer, le gouverneur de la banque de France invité mardi matin sur Europe 1, appelait de son côté à "briser les tabous du marché du travail" pour retrouver le chemin de l'emploi. "On peut retrouver un taux de croissance l'an prochain qui nous ferait créer des emplois si on continue de réformer. Il faut appliquer ce qu'on a décidé et le faire de façon plus déterminé. C'est ça qui permettra d'avoir enfin une baisse significative du chômage en 2016", a-t-il affirmé. La France compte plus de 3,5 millions de chômeurs au mois de mars, selon les derniers chiffres fournis par le ministère du Travail.
>> LIRE AUSSI - La France franchit la barre des 3,5 millions de chômeurs
>> LIRE AUSSI - Emploi : quels sont les métiers qui recrutent ?
>> LIRE AUSSI - Chômage : "on est dans une phase de transition"