Pespi et Coca-Cola veulent surfer sur la vague écologiste. Le géant des sodas au logo rouge et blanc lancera en janvier 2015 en France la version "life" de sa boisson emblématique, sucrée en partie à la stévia, un édulcorant naturel qui réduit de près d'un tiers l'apport en calories, a-t-il annoncé mardi à Paris. Quant à Pepsi, il transforme le design de son Pepsi Next, également à la Stevia, lancé l'an dernier, pour lui donner une image plus "verte".
La Stevia, c'est nouveau pour Coca. Après le Royaume-Uni et la Suède le mois dernier, la France sera le troisième pays européen à découvrir le dernier-né du géant d'Atlanta qui, depuis sa version classique en 1886, procède ainsi au quatrième lancement de son histoire. Coca-Cola "life" - à étiquette verte - compte 89 calories pour une canette de 33 cl contre 139 cal pour la version originale. C'est donc la troisième offre allégée de la marque, après Coca "Zéro" et "Light", sucrées à l'aspartame, un édulcorant de synthèse.
La stévia, tirée de la plante éponyme (stevia rebaudiana), ne peut être utilisée seule dans cette recette et doit être mélangée à du sucre "en raison de sa note de réglisse" qui dénaturerait la formule originale, précise Coca. Le lancement de Coca-Cola "life" a eu lieu en Argentine en 2013, un "marché test" pour les boissons sucrées, mais depuis la version a été "corrigée", selon Coca-Cola France.
Pour Coca, l'enjeu est de taille : les ventes de sa gamme phare n'ont progressé que de 1 % en volume (contre 3 % en 2012), deux fois mois vite que l'ensemble du groupe (+ 2 %, contre un objectif de 5 % fixé par les dirigeants), rappelle Le Figaro.
Pepsi contre-attaque. Jeudi, soit le lendemain de l'annonce de la date de sortie de Coca "life", Pepsi a également présenté la nouvelle version de "Pesi Next". Ce dernier, qui existe déjà depuis 2013, est également un soda à base de Stevia, avec 30% de sucre en moins par rapport à un soda Pepsi classique. La nouvelle version, qui sera commercialisé en décembre, est... exactement la même, mais avec un design différent. Le bleu et blanc laisse place au vert, histoire d'indiquer au consommateur que le soda est bien naturel.
"Pepsi Next", dont les ventes ont atteint cinq millions d'exemplaires en 2013, faisant progresser le chiffre d'affaires de 8% de PesiCo en France, semble déjà être un succès. Son changement de couleur semble donc être une riposte directe au lancement de Coca "Life". "Le marché français semble mature pour accueillir un changement de design, qui renforcera le succès de Pepsi Next en impliquant mieux les consommateurs via une mise en avant plus claire de l'édulcorant d'origine naturelle", explique le groupe jeudi.