Le chômage en Espagne a baissé entre juillet et septembre, à 25,98%, pour le deuxième trimestre consécutif, mais ce taux reste élevé au moment où la quatrième économie de la zone euro renoue avec la croissance. Au troisième trimestre, le pays a enregistré 5.904.700 chômeurs, soit 72.800 de moins qu'au trimestre précédent, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (INE). Au trimestre précédent, le taux de chômage en Espagne se situait à 26,26%.
"Si l'on compare l'évolution du chômage durant ce trimestre avec celle de la même période des cinq dernières années, ce recul trimestriel est le plus important sur cette période", souligne l'INE dans un communiqué, indiquant aussi qu'il s'agit du recul le plus important au troisième trimestre depuis 2005. Sur un an, la tendance reste toutefois à la hausse, avec 126.700 demandeurs d'emploi supplémentaires.
La crise sociale reste donc profonde au moment où le pays, frappé doublement en 2008 par l'éclatement de sa bulle immobilière et le début de la crise financière internationale, sort timidement de deux années de récession: au troisième trimestre, l'Espagne a renoué avec une faible croissance de 0,1%, selon les prévisions de la Banque centrale. Le chômage devrait lui rester élevé: selon les dernières prévisions du gouvernement, il devrait s'élever à 25,9% à la fin 2014.