Les principales banques centrales mondiales ont uni leurs forces mercredi pour offrir un peu d'oxygène à la zone euro et à son secteur bancaire qui menace de se gripper à cause de la crise de la dette, alors qu'aucune réponse convaincante n'est en vue à dix jours d'un rendez-vous crucial.
La Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse ont annoncé à la mi-journée une action concertée pour soulager le système financier.
Elles avaient déjà effectué un geste semblable pendant la crise financière de 2008 et plus récemment mi-septembre, mais entre-temps, la crise de la dette n'a cessé d'empirer et menace désormais tous les pays de la zone euro ainsi que l'économie mondiale.
Pour le secteur bancaire, cette aggravation de la crise se traduit par une perte de confiance généralisée, conduisant les établissements à ne plus se prêter entre eux et in fine à geler les prêts aux entreprises et aux ménages. ce qui du coup déprime l'activité économique et accroît le risque de récession. Un cercle vicieux.