Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré jeudi que personne n'était opposé à la croissance en Europe mais que les efforts de consolidation budgétaire devaient se poursuivre.
"Personne n'est contre la croissance, je le dis encore et encore, le plus gros problème en Europe c'est le chômage des jeunes", a déclaré Schaüble à la radio allemande, ajoutant que cela ne devait pas signifier une augmentation des niveaux de la dette. "Nous avons besoin de stabilité et d'une croissance durable", a-t-il estimé.
Ces remarques interviennent en réponse aux débats suscités cette semaine sur la politique d'austérité menée en Europe et sur les efforts d'assainissement budgétaire, désormais accusés de plomber la croissance. Lundi, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé que la politique d'austérité en Europe avait atteint ses limites.
Wolfgang Schäuble a estimé par ailleurs que les gouvernements européens, dont la France, devaient poursuivre leurs réformes pour lutter contre les déficits. "La France doit suivre la voie des réformes structurelles", a-t-il déclaré, pointant du doigt un coût du travail jugé élevé. "Vous devez vous y attaquer étape par étape pour que cela soit crédible", a-t-il ajouté, estimant que seulement après on pouvait parler de flexibilité.