La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a appelé jeudi à ne pas étrangler la croissance en Espagne, aux prises avec la défiance des marchés financiers. "Je pense que l'Espagne a fait, fait aujourd'hui, et devra continuer à faire des efforts considérables", a affirmé Mme Lagarde lors d'une conférence à Washington.
"Ce qu'a fait l'Espagne est louable, doit être poursuivi, doit être fait en coopération, en coordination, en bonne entente avec les membres de la zone euro, avec une bonne synchronisation et une bonne communication avec la Commission européenne, avec constance, et dans un laps de temps adapté afin que cela n'étrangle pas la croissance", a-t-elle ajouté.
"Nous ne pouvons pas appliquer une sorte de solution qui conviendrait à tous. La crise en Espagne, les difficultés auxquelles elle est confrontée, ont leur propre histoire, elles concernent le boom de l'immobilier, les agents financiers, les banques, le secteur financier", a rappelé Mme Lagarde.