La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a laissé présager dimanche un léger abaissement des prévisions de croissance de son organisation, qui seront révisées dans la semaine prochaine.
"Nous avons dit en avril à l'occasion des assemblées de printemps (du FMI et de la Banque mondiale, ndlr) que la reprise était à 3 vitesses et même à trois vitesses et demi, parce qu'on avait mis le Japon un tout petit peu à part", a rappelé Christine Lagarde, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Cela comprenait "les économies des pays émergents et en développement qui avancent à un rythme d'environ 5,5% en moyenne, un groupe d'économies notamment les Etats-Unis, mais aussi la Suède, la Suisse, l'Australie, le Canada qui sont en train de décoller et de repartir avec un rythme moyen qui tourne autour de 2%, et un certain nombre d'économies qui sont au point mort, et qui se trouvent être les économies de la zone euro", a-t-elle rappelé.
"Donc on avait une prévision de croissance qui tournait à peu près à 3,3% (pour l'ensemble de la planète, ndlr), mais je crains que compte tenu de ce qu'on observe actuellement sur les économies des pays émergents en particulier- et pas des pays en développement et pas des pays à bas revenus - je crains qu'on ne soit peut-être un tout petit peu en-deçà", a poursuivi la dirigeante. "Je ne vous donne pas de chiffres parce qu'on publie dans les deux jours (des prévisions actualisées) si je me souviens bien, et je ne veux pas couper l'herbe sous le pied à notre économiste en chef", a-t-elle ajouté.
>> LIRE AUSSI : Croissance, la fin du scénario rose