Le groupe d'électroménager FagorBrandt en redressement judiciaire, 1.800 salariés, va pouvoir redémarrer partiellement grâce à "un effort des banques créancières" et à un prêt de l'Etat de 10 millions d'euros, a annoncé lundi le ministère du Redressement productif. FagorBrandt "pourra procéder au redémarrage partiel de ses activités conformément au plan mis en oeuvre par l'administratrice judiciaire", indique le ministère dans un communiqué. Celui-ci précise que c'est le site d'Orléans qui redémarrera.
La reprise d'activité annoncée est permise par "un effort des banques créancières" de 14 millions d'euros consistant en "un prêt de 5 millions d'euros, ainsi que la levée des gages sur les stocks de produits finis représentant environ 9 millions d'abandon de créances". De son côté, "l'Etat a décidé d'accompagner cet effort et de mobiliser 10 millions d'euros de prêt au titre du Fonds pour le développement économique et social (FDES)", selon le communiqué. Le remboursement du prêt du FDES et celui des banques est prévu en plusieurs échéances d'ici à mars 2014. Selon une source proche du dossier, le prêt a été accordé par la banque spécialisée Themis.
Le ministère du Redressement productif souligne que le redémarrage de l'activité constitue "un préalable au dépôt et à l'examen des projets de reprise qui est l'objectif prioritaire du gouvernement". Les repreneurs ont jusqu'au 13 décembre pour faire une offre. Plusieurs "manifestations d'intérêt", "sérieuses", doivent encore être "consolidées", indique également le ministère.