Un groupe français leader d'aquaculture a dit lundi souhaiter la mise en place rapide d'un étiquetage sur l'absence de farines de porc et volailles dans l'alimentation des poissons d'élevage, craignant une "confusion" par le consommateur alors que l'UE et la France divergent sur ce sujet.
"On est contre cette position européenne, on s'est engagé depuis longtemps et on le reste, sur une alimentation à 100% à base de végétaux donc de céréales, et de poissons, en excluant toute compromission sur les produits d'animaux terrestres", a affirmé Stéphane Dargelas, directeur marketing et commercial d'Aqualande, n°1 européen de la truite d'eau douce. "On part du principe que le consommateur n'en veut pas, et on ne s'engage même pas sur un terrain scientifique, où l'on pourrait considérer que certains poissons sont carnivores, etc", a-t-il ajouté.
Aussi sans attendre, "la profession réfléchit de son côté à un étiquetage", et Aqualande va mettre en place d'ici deux ou trois semaines son propre étiquetage "pour essayer de rassurer le plus possible, un étiquetage disant 'exclusivement nourri à base de végétaux et de poissons, sans produits d'animaux terrestres'".