Ferrari a annoncé mardi une hausse de 5% de son chiffre d'affaires en 2013, à 2,3 milliards d'euros, un nouveau record pour la marque automobile italienne malgré une baisse de 5,4% du nombre de voitures livrées à ses concessionnaires, à 6.922. La filiale du groupe Fiat-Chrysler a dégagé sur l'année un bénéfice avant impôt, charges financières et éléments exceptionnels de 363,5 millions d'euros, en progression de 8,3%.
Réduction volontaire de la production. Alors que plusieurs constructeurs grand public européens ont été obligés ces dernières années de mettre certaines de leurs usines à l'arrêt faute de demande, Ferrari a volontairement réduit sa production dans le but de préserver le caractère exclusif de sa marque. Une étude publiée mardi par le cabinet spécialisé Brand Finance classe Ferrari en tête du classement des marques les plus puissantes du monde, malgré une valorisation de quatre milliards de dollars seulement, très loin de celle de 105 milliards attribuée à Apple.
"Dévotion quasi-religieuse". "Ferrari inspire davantage qu'une simple fidélité à une marque: un culte, une dévotion quasi-religieuse", a déclaré David Haigh, directeur général de Brand Finance. Ferrari doit présenter son nouveau modèle, la California T, lors du Salon automobile de Genève le mois prochain.
Bientôt une iCar pour Apple ?
Quatre Ferrari se percutent sur une départementale
Tournant historique pour PSA Peugeot-Citroën