Quelque 600.000 foyers français sont abonnés à la fibre optique, soit une hausse de 42% sur un an, a indiqué jeudi l'Autorité des télécoms (Arcep) dans son Observatoire trimestriel du haut et très haut débit fixe.
A la date du 30 septembre, 600.000 foyers avaient souscrit un abonnement en très haut débit, dont 175.000 foyers via le "FTTH" ("Fiber to the home", soit la fibre jusqu'à l'abonné). "Leur nombre a augmenté de 71% sur un an", note l'autorité.
Les 425.000 autres foyers ont accès à la fibre via le câble coaxial (utilisé pour la télévision, dans le cadre des abonnements à Numericable). Leur nombre a crû de 34% sur un an. Le taux de pénétration - soit le ratio entre nombre d'abonnés et foyers raccordables - reste cependant faible, inférieur à 10%, car un total de 5,65 millions de logements étaient raccordables au 30 septembre.
"L'équipement des logements en fibre optique se poursuit et le nombre de foyers éligibles aux offres de très haut débit est en hausse d'environ 40%" sur un an, a indiqué l'Arcep. Côté ADSL, soit l'accès à internet haut débit via le réseau cuivre classique, l'Arcep recense 20,7 millions d'abonnements, en hausse de 6% sur un an.