François Fillon a annoncé vendredi le déblocage de trois milliards d'euros, sous forme de prêts, afin d'aider les collectivités locales, confrontées aux difficultés des banques et au tarissement des offres de crédit, à boucler leurs financements pour 2011.
"Les besoins de financement des collectivités doivent être satisfaits pour leur permettre de mener à bien leurs investissements. C'est pourquoi j'ai décidé que la Caisse des dépôts mettrait en place une enveloppe de trois milliards d'euros pour financer des prêts aux collectivités locales de maintenant jusqu'à la fin de l'année", a déclaré le Premier ministre, lors d'un déplacement à Richelieu (Indre-et-Loire).
"J'ai décidé que la Caisse des dépôts mettrait en place une enveloppe de 3 milliards d'euros pour financer des prêts aux collectivités locales d'ici à la fin de l'année", a dit le chef du gouvernement lors d'un discours à Richelieu (Indre-et-Loire).
"Ce dispositif s'inspire de celui que le gouvernement avait mis en place en 2008 et qui avait permis de satisfaire les besoins de financement des collectivités au moment où l'offre bancaire donnait des signes d'affaiblissement", a-t-il ajouté.
Le rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, avait évoqué mercredi un besoin de financement d'environ 2 milliards d'euros d'ici la fin de l'année.
"Ce relais temporaire par la Caisse des dépôts ne pose aucun problème, puisqu'il a déjà été pratiqué, sans la moindre difficulté au second semestre 2008", avait-il dit à des journalistes