Le Premier ministre François Fillon a affirmé vendredi qu'il était de la "responsabilité" des grands constructeurs et équipementiers automobiles français de "préserver l'emploi et le savoir-faire" du pays.
"Aujourd'hui, le marché reste difficile pour nos constructeurs", et "dans ce contexte, il est naturel que chacun défende sa compétitivité avec détermination. Mais cela ne doit pas se faire en sacrifiant l'emploi", a déclaré M. Fillon, en visitant le site de l'équipementier Valeo à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). "La responsabilité de nos grands constructeurs et équipementiers, c'est aussi de protéger leur empreinte industrielle, leur capacité d'innovation en France et pour cela de préserver l'emploi et le savoir-faire français", a-t-il dit.
Le Premier ministre a affirmé que le gouvernement avait mis en place en 2008 "un soutien rapide et décisif" car il croit "à l'avenir du secteur automobile". "C'est un secteur clé pour le développement de notre pays, c'est un employeur très important (...) qui est source d'innovation stratégique pour l'économie française", a-t-il avancé, devant les salariés de ce site spécialisé dans la fabrication de composants électroniques.