L'ancien Premier ministre François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP, a affirmé mercredi soir que la France était "en train de plonger", prédisant son entrée en "récession" pour "2013".
Selon lui, avec les socialistes, "l'économie française est en train de plonger et cette récession qu'on avait évitée pendant quasiment quatre ans, on va l'avoir, elle vient, elle est pour 2013". A catenoy (Oise), devant plusieurs centaines de militants UMP, il a tenu a souligner les conséquences désastreuses de l'affaiblissement de la France. "Cette récession va conduire à quoi ? Du chômage, des entreprises qui n'investissent plus, du pouvoir d'achat en moins, une dette qui augmente donc un Etat qui est obligé de mettre un terme à certaines dépenses d'une manière brutale au lieu de le faire dans le cadre d'un plan qu'on avait essayé d'envisager avec Nicolas Sarkozy sur la durée", a-t-il argué.
Le candidat à la présidence de l'UMP s'est également défendu de tout partisanisme. "Je ne vous l'annonce pas parce que je suis dans l'opposition (...) Je l'annonce parce qu'une économie qui est déjà à zéro aujourd'hui et sur laquelle on va ajouter 20 milliards d'euros d'impôts supplémentaires, dont 10 sur les entreprises", via le projet de budget pour 2013, est condamnée "à la récession", a ajouté le député de Paris. "Mon pays, c'est plus important que mon parti", a-t-il martelé aux militants UMP.