Le chiffre. La part des CDD dans les embauches, en hausse quasi continue depuis la mi-2011, s'est maintenue à 82,6% au 3e trimestre 2013, un niveau proche du record, selon une étude du ministère du Travail publiée jeudi. Au 1er trimestre 2013, un plus haut historique avait été atteint avec 83% des embauches effectuées en contrat à durée déterminée.
Tendance en baisse dans l'industrie. Au 3e trimestre, la part des CDD dans les embauches diminue dans les établissements de 10 à 49 salariés (-0,9 point), mais augmente dans ceux de 50 salariés et plus (+0,3 point), souligne la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). La tendance est à une légère baisse dans l'industrie et la construction (-0,2 point), et à la stabilité dans les services. Sur un an, seule l'industrie connaît un recul de la part des CDD dans les embauches (-2,8 points, contre +0,9 point pour le tertiaire et +5 points pour la construction).
Un durcissement du coût des CDD. Depuis le 1er juillet dernier, en vertu de la loi sur la sécurisation de l'emploi, le coût de certains CDD, notamment ceux de très courte durée, a été surenchéri pour les employeurs via une majoration des cotisations d'assurance chômage. Le gouvernement entend ainsi lutter contre la précarité. En décembre 2013, les fins de CDD représentaient ainsi un quart des nouvelles inscriptions à Pôle emploi. 3,3 millions de demandeurs d'emplois sans activité étaient alors recensés, du jamais vu.
PHÉNOMÈNE - Le CDD de moins d’un mois a le vent en poupe
CA COMMENCE A FAIRE - Licenciée après 225 CDD
MESURE - Fin des temps partiels de moins de 24h