Un accord a été trouvé lundi matin au terme de négociations marathon entre élus locaux, organisations patronales et intersyndicale permettant de mettre un terme à la grève générale contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie, a-t-on indiqué de source officielle. L'accord porte notamment sur la baisse des prix immédiate de 10% de 300 produits alimentaire et d'hygiène, le gel des prix jusqu'à décembre 2014 et la mise en place au 1er juillet 2014 d'une Taxe générale sur l'activité (TGA), qui doit remplacer une série d'autres taxes. Depuis le 15 mai, une intersyndicale avait lancé en Nouvelle-Calédonie une vaste mobilisation contre le coût de la vie, avec barrages routiers, blocages des hypermarchés, du port et des dépôts de carburant. La situation devait progressivement revenir à la normale lundi matin.
Sous l'égide du haut-commissaire, Jean-Jacques Brot, les dirigeants politiques, les organisations patronales et les cinq organisations de l'intersyndicale ont négocié en tout 27 heures durant le week-end pour trouver une issue à ce conflit, dont tous craignaient qu'il ne "dégénère". "Nous avons pu lever un certain nombre d'incompréhensions et nous avons pu arriver à un protocole d'accord de fin de conflit qui je pense fera date", a déclaré à la radio RRB, Didier Guénant-Jeanson, leader de l'Usoenc (affilié à la CFDT). "Ce protocole amène un début de solution sur la problématique de vie, il y aura encore beaucoup d'autres choses à faire, en tout état de cause c'est un signal fort à l'ensemble des populations de Nouvelle-Calédonie",a-t-il également indiqué.
De son côté, le président du gouvernement Harold Martin (droite) s'est félicité du "bon travail" fait lors de ce "sommet social", au cour duquel "les jeux politiciens" ont pu être laissés de côté.