La France et la Suisse ont évoqué jeudi leur coopération fiscale mais Paris a fermé la porte pour l'instant à un accord similaire aux textes, controversés, conclus par Londres et Berlin avec Berne, a-t-on appris auprès du ministère français des Finances.
"On a dit à la Suisse que les conditions n'étaient pas réunies pour engager des discussions sur ce type d'accord", ont déclaré les autorités françaises à l'issue d'une rencontre à Paris entre le ministre français François Baroin et son homologue suisse Eveline Widmer-Schlumpf.
L'Allemagne et le Royaume-Uni ont signé cette année des accords qui prévoient que les personnes domiciliées dans ces pays peuvent régulariser leurs relations bancaires en Suisse, en acquittant un impôt supplémentaire unique ou en révélant leurs comptes. Ces textes permettent aux Allemands et aux Britanniques concernés de conserver l'anonymat à condition de se mettre en règle avec le fisc, ce qui va à l'encontre de la politique européenne de lutte contre le secret bancaire.