Une "unité nationale se construit" autour du projet de nationalisation du site sidérurgique de Florange, a affirmé mardi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, parfois critiqué pour son aggressivité, peu avant une rencontre entre Lakshmi Mittal et François Hollande.
"Il y a une sorte d'unité nationale qui se construit progressivement autour du projet de nationalisation temporaire", a répondu le ministre à Anne Grommerch, une député UMP Moselle qui a elle même soutenu cette initiative dans une lettre rassemblant des élus de Moselle de tous bords.
>> À lire aussI / Montebourg, une politique à la Chavez?
Face à la députée qui lui a reproché "ses propos offensants" à l'égard de Mittal, qui "risque ainsi de compromettre toute possibilité de négociations" et la mise "en danger de pas moins de 20.000 emplois" avec ses paroles, Arnaud Montebourg a égréné la liste des soutiens à une nationalisation dans l'opposition.
Il a ainsi "remercié" l'ancien ministre de l'Economie de Jacques Chirac Thierry Breton, le député et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino ou encore le président de l'UDI Jean-Louis Borloo pour le soutien qu'ils ont apporté à cette nationalisation temporaire.