Une majorité de Français (53,6%) se disent "mécontents" de la gestion du dossier ArcelorMittal par François Hollande, tout en soutenant le principe de nationaliser une entreprise le temps de trouver un repreneur, selon un sondage BVA publié vendredi. Au total, 36,3% des Français se disent "plutôt mécontents" et 17,3% "très mécontents" de la gestion de ce dossier par le chef de l'Etat, selon ce sondage réalisé par BVA pour i-Télé, après deux mois de bras de fer entre le gouvernement et le géant de l'acier autour des hauts-fourneaux de Florange (Moselle). Ils ne sont que 3,8% à se dire "très satisfaits" et 37,8% "plutôt satisfaits" de cette gestion, tandis que 4,8% n'ont pas souhaité répondre à la question.
>> À lire : Florange, Hollande n'a pas tranché
En première ligne sur ce dossier, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, voit sa gestion du dossier désapprouvée par 56,9% des Français (33% de "plutôt mécontents", 23,8% de "très mécontents"). A l'inverse, 38,2% des Français se disent satisfaits (dont 6,4% "très satisfaits" et 31,8% "plutôt satisfaits"), tandis que 5% n'ont pas répondu.
>> À lire : efficaces, les sorties de Montebourg?
Si les Français sont critiques sur la gestion du dossier, ils approuvent dans leur majorité le principe de nationaliser temporairement une entreprise privée dans l'attente d'un repreneur, comme l'exécutif menace de le faire à Florange. Une majorité de 62,9% des personnes interrogées se dit "favorable" à ce principe, contre 34,3% qui y sont opposés et 2,8% qui n'ont pas répondu.