Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a pressé vendredi le Medef d'assouplir sa position sur la réforme de la formation professionnelle, afin de parvenir rapidement à un accord.
"Je le dis au Medef, puisque c'est le Medef qui aujourd'hui bloque la négociation : j'espère que ça va se débloquer, c'est une question d'heures, il faut un accord", a affirmé le Premier ministre, interviewé sur l'antenne de France Bleu.
Patronat et syndicats, qui discutent depuis septembre, se retrouvent ce vendredi pour poursuivre leurs négociations sur la réforme de la formation professionnelle. Le ministre du Travail Michel Sapin a prévenu qu'un projet de loi serait présenté le 22 janvier.
"Il y a des milliards chaque année qui ne sont pas utilisés pour les demandeurs d'emploi, ce sont ceux qui bénéficient le moins de la formation", a rappelé Jean-Marc Ayrault sur les antennes bretonnes de France Bleu.
Le Premier ministre - qui se rend à Rennes vendredi pour signer le Pacte d'avenir pour la Bretagne - était interrogé sur la détresse des salariés licenciés ces derniers mois dans le secteur agroalimentaire breton. "On est au coeur de la question : il faut former les demandeurs d'emploi, il faut former les salariés les moins qualifiés" pour leur permettre de rebondir "lorsqu'il y a des mutations, des difficultés", a-t-il dit.