L'auteur présumé des fuites de milliers de pages d'accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales, fuites ayant donné lieu au scandale LuxLeaks, a été inculpé de vol, violation du secret professionnel, et blanchiment, a annoncé le Parquet. Le scandale LuxLeaks a éclaboussé le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui était Premier ministre du Luxembourg lorsque ces accords ont été passés par l'administration fiscale du Grand-Duché.
>> LIRE AUSSI - Évasion fiscale : l'affaire du Luxembourg en trois questions
Il aurait volé des documents. L'identité du prévenu n'a pas été révélée. Cette inculpation fait suite à la plainte contre X que le cabinet d'audit PWC Luxembourg avait déposé en juin 2012, après avoir découvert le vol de documents lors d'un reportage télévisé de France 2, un mois plus tôt. Ce reportage consacré à l'évasion fiscale au Grand-Duché révélait l'existence de plusieurs centaines d'accords fiscaux entre l'administration des contributions directes du Luxembourg et des filiales de multinationales, permettant à ces dernières de ne presque pas payer d'impôts.
Suite à la plainte de PWC, une information judiciaire avait été ouverte par le Parquet de Luxembourg. L'enquête a été relancée en novembre après les révélations de LuxLeaks par le consortium de journalistes d'investigation ICIJ. Selon les dirigeants de PWC Luxembourg, le vol avait été commis en septembre 2010 par un ancien employé de la firme, qui avait copié des données confidentielles, sans avoir été repéré, pendant près de deux ans, jusqu'à ce que les journalistes de France 2 révèlent la fuite des documents provenant de chez PWC.