La fréquentation des centres commerciaux a reculé de 1% sur les 12 mois achevés en mai, signe d'une certaine désaffection pour ce format de magasins au profit notamment d'internet, selon des chiffres publiés mercredi par le Centre national des centres commerciaux (CNCC). Le chiffre d'affaires, en cumul cette fois sur les quatre premiers mois de l'année, a reculé de 0,3%, à comparer avec un recul de 0,8% en année pleine en 2011, selon des données publiées à l'occasion du Salon de la distribution et de l'immobilier commercial.
En terme de ventes, les centres commerciaux qui ont le plus souffert sont ceux situés en centre-ville. A l'intérieur même des centres commerciaux, les activités de services ont nettement reculé, tandis que les ventes en beauté et santé ainsi qu'en alimentation ont bien progressé. "Les classes moyennes, pivots de nos consommateurs, affichent un moral en berne" à cause de la crise, a souligné Christopher Wicker, patron de Retail Consulting Group, une société d'études spécialisée, lors de ce salon.
"Les acheteurs passent plus de temps (en magasin) mais y viennent moins fréquemment", a-t-il ajouté, certains y faisant uniquement leurs repérages avant de commander en ligne, chez eux ou directement depuis leur téléphone mobile.