Les pays du G20 s'engagent à "augmenter durablement la production et la productivité agricoles" et à renforcer la transparence des marchés des matières premières agricoles, selon un projet de communiqué final du sommet de Cannes, qui se termine vendredi.
"Nous nous engageons à augmenter durablement la production et la productivité agricoles. Pour nourrir une population mondiale qui devrait atteindre plus de 9 milliards de personnes d'ici à 2050, il est estimé qu'une augmentation de 70% de la production agricole sera nécessaire sur la même période", indique ce document provisoire rendu public de source européenne. "Nous nous accordons pour investir davantage dans l'agriculture", poursuit le projet de communiqué final de la réunion de Cannes.
Selon ce document, les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches du monde s'engagent également à améliorer la régulation des marchés des matières premières agricoles, afin de limiter la très grande volatilité des prix, sans toutefois s'accorder sur des mesures obligatoires.