"Il faut engager des discussions" avec les opérateurs de gaz pour "une solution responsable et solidaire", après l'annulation par le Conseil d'Etat du gel des prix décidé par le précédent gouvernement, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici.
"Il faudra envisager des modalités de taxation qui soient plus progressives et qui tiennent compte des revenus et des situations sociales", a insisté le ministre, interrogé dans les couloirs de l'Assemblée. "Il faut que les entreprises dans lesquelles l'Etat a une participation, qui exercent une mission de service public réalisent à quel point le pouvoir d'achat des Français est touché", a-t-il ajouté.
"Le Conseil d'Etat est une haute juridiction, il va falloir tirer les conséquences de cette décision. En même temps, le gouvernement considère qu'il n'est pas logique d'augmenter les prix du gaz au niveau de ce qui est demandé, quand nous avons de la part de beaucoup de Français des couches populaires et des couches moyennes une perte de pouvoir d'achat importante, et c'est pour ça que Jean-Marc Ayrault a décidé d'augmenter le prix du gaz du niveau de l'inflation".