Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé lundi la nomination d'un médiateur pour trouver une issue au conflit entre le syndicat CGT de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord et la direction du fabricant de pneumatiques.
"J'ai nommé tout à l'heure, en liaison avec le Premier ministre, le préfet de région de Picardie Jean-François Cordet médiateur, pour assurer la sortie du conflit Goodyear", a indiqué le ministre, en marge d'un déplacement à Venette dans l'Oise portant sur la chimie verte et les biocarburants.
Préparer l'arrivée d'un repreneur. "Je pilote cette affaire en direct avec le préfet et en liaison avec le Premier ministre. Il est le médiateur du gouvernement pour que nous puissions trouver une entente finale", a poursuivi Arnaud Montebourg, estimant que "chacun devra faire des concessions".
Selon lui, "Goodyear doit faire un effort et la CGT locale doit faire un effort pour permettre à Titan de venir". Le ministre a rappelé que le PDG de Titan International, Maurice Taylor, avait confirmé sa volonté d'investir à Amiens-Nord.
Bras de fer social. La CGT, syndicat ultra-majoritaire à Amiens-Nord, engagé dans un bras de fer depuis plus de sept ans avec la direction de Goodyear, a demandé jeudi dernier à l'Etat d'obliger le groupe à négocier avec elle de meilleures primes de licenciement pour les 1.173 salariés.
Deux dirigeants du site d'Amiens-Nord ont été séquestrés par des salariés et la CGT la semaine dernière. La direction avait annoncé le 31 janvier 2013 la fermeture du site.
ACTU - Goodyear Amiens-Nord : les deux cadres libérés
3' CHRONO - Séquestration de patron : que risquent les employés ?
TEMOIGNAGE - Séquestré plusieurs fois, un patron raconte
ZOOM - Goodyear, c'est quoi ?